DIRECTION

Etablissement public de santé, l’hôpital de Noirmoutier est rattaché en direction commune avec le CHD de la Roche Sur Yon, dirigé par M. Francis SAINT HUBERT, directeur.

Un directeur délégué, M. Brieuc CARRÉ  est en charge plus spécifiquement de l’établissement.

 

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Le Conseil de surveillance arrête la politique générale de l'établissement, ainsi que sa politique d'évaluation et de contrôle. Il se prononce sur l'état prévisionnel des recettes et des dépenses. Il arrête également la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le conseil est présidé par M. Yan BALAT, Maire de Noirmoutier en l'île.

 

LA COMMISSION MÉDICALE D'ÉTABLISSEMENT (CME)

La CME est composée des médecins de l’hôpital. Elle est responsable de la politique qualité et donne son avis sur le recrutement des médecins, sur les réorganisations d'activité médicale, sur le budget annuel, sur les conventions, les projets et toute question intéressant le fonctionnement de l'hôpital. Elle est présidée par le Pr Cyrille VARTANIAN.

 

LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)

Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge des personnes accueillies et de leurs proches.

En cas de réclamation, vous pouvez adresser un courrier à la Direction de l'établissement.

MÉDIATION

Liste des personnes qualifiées

En cas de difficulté de communication avec l’établissement, vous pouvez solliciter une personne qualifiée qui effectuera une médiation.

 

ancien batiment

HISTORIQUE

Fondé en 1843 à l’initiative du Dr Salomon Lefebvre, Maire de Noirmoutier et de l’abbé Michaud, l’hôpital de Noirmoutier regroupe à l’origine le bureau de Bienfaisance, une salle d’asile et plus tard un orphelinat. L’ensemble est tenu par les Sœurs de la Sagesse de Saint Laurent sur Sèvre et est situé rue du Puits Neuf.  Les dernières religieuses quittent l’hôpital le 1er septembre 1975.

Jusqu’en 1975, l’établissement dispose de :

Un hospice de 75 lits
Un service de médecine de 12 lits

La maison de retraite Beaurepaire, situé sur l’actuel site de l’hôpital de Noirmoutier ouvre ses portes  le 19 avril 1975. L’hospice et la médecine continuent à fonctionner sur le site historique. En 1987, le service de médecine est transformé en service de long séjour.

En juin 1990, l’ensemble de l’établissement est regroupé sur le site de Beaurepaire avec la construction de nouveaux bâtiments.

En octobre 2013, un nouveau bâtiment est inauguré qui accueille l’Unité de Soins de Longue Durée et une nouvelle activité redonnant son véritable caractère hospitalier à la structure :

Une unité de 15 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).