PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Elaboré avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’hôpital, le projet d’établissement définit les orientations pour la période 2016/2021.

Chemin de la cour intérieure de l'hôpital de Noirmoutier

Les axes principaux du projet d’établissement de l’hôpital de Noirmoutier sont :

  • Favoriser la prise en charge des patients de l’ile
  • Une activité principalement gériatrique tout en maintenant la polyvalence du service de SSR pour accueillir tout patient (adulte) en proximité de ses proches
  • Un travail en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’ile. A ce titre, la coopération avec les médecins iliens est systématiquement recherchée
  • Un parcours de la personne âgée institutionnalisée grâce aux différents services de l’établissement : EHPAD, unité protégée, USLD, SSR
  • Des propositions d’activités adaptées favorisant le maintien de l’autonomie et le lien social.
  • Un partenariat avec les équipes de références du territoire, notamment sur les soins palliatifs, en hygiène, qualité …
  • La restructuration architecturale des bâtiments d’EHPAD

PROJET QUALITÉ

mouton

DÉVELOPPEMENT DURABLE

S’inscrivant dans la dynamique impulsée sur le territoire insulaire, l’établissement développe une politique de développement durable.

Différentes actions sont ainsi menées, telles que :

  • Eco pâturage en partenariat avec un berger de l’ile,
  • Réduction des déchets alimentaires notamment grâce à la présence de deux poulaillers
  • tri sélectif,

L’hôpital de Noirmoutier avec le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques. Il s’agit pour l’établissement de mettre en œuvre les activités et organisations afin de toujours mieux répondre aux besoins des patients et de leurs proches.

Pour mener à bien cette mission, l’hôpital de Noirmoutier s'est doté notamment :

  • d'une politique et d'un programme d'actions qualité risques qui définissent, sous l'égide de la Commission Médicale d’Établissement, les priorités d'amélioration de la qualité.,
  • d'une Direction de la qualité et de la gestion des risques commune avec le CHLVO chargée d'animer la démarche d'amélioration de la qualité et de préparer l'hôpital à la certification.

Tous les professionnels de l’établissement sont impliqués dans cette démarche. Ils s’appuient pour cela sur des protocoles des prises en charges répondant aux recommandations de bonnes pratiques et évaluent de façon régulière et collective leurs pratiques (audits, indicateurs, enquête...)

Ce dispositif d’amélioration continue repose également sur le recueil régulier de la satisfaction des personnes soignées et sur un travail en relation étroite avec les représentants des usagers dans le cadre de la Commission Des Usagers (CDU).

Afin de garantir à tous les patients un niveau de qualité adapté, tous les établissements de santé sont régulièrement évalués par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre d’une certification. Cette procédure a pour objectif de s'assurer que les établissements de santé développent une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.

C'est une évaluation externe, indépendante et périodique conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). C'est l'occasion de pointer les forces et les faiblesses de l'établissement, afin d'améliorer son fonctionnement. Elle constitue un temps fort de la démarche Qualité.

Vous pouvez consulter les résultats de cette certification sur le site de la Haute Autorité de santé en cliquant sur ce lien : Rapport de certification.