Retour sur les fêtes de fin d’année

Malgré le contexte sanitaire, les résidents de l’EHPAD de Noirmoutier ont pu profiter des festivités de fin d’année.

Les équipes soignantes et d’animation ont tout mis en oeuvre pour égayer ce moment de l’année où une ambiance chaleureuse et bienveillante renforce les liens sociaux.

Les espaces communs ont été décorés de mille et une guirlandes et autres apparats scintillants, les têtes des personnels se sont parées de bonnets de Noël et autre serre-têtes de circonstance, tantôt colorés tantôt amusants. Certains ont même concoctés des calendriers de l’avent à destination des résidents.

La musique à thème a fredonné ici et là les refrains connus de toutes et tous et ainsi contribué à cette atmosphère si particulière.

Le Noël des mairies

Habituellement, le Noël des mairies se caractérisait par une cérémonie officielle avec la participation des écoles réunissant tout ce monde dans une effervescence et un brouhaha digne des jours de fête. Cette année, chaque commune a remis son cadeau de manière individuelle, en passant dans les chambres des résidents. Cette proximité, a offert une belle qualité de rencontre offrant ainsi un temps d’échange privilégié et les résidents ont été particulièrement touchés par ces attentions.

Les goûters de Noël

Des goûters festifs ont été organisés dans chaque unité, pour remplacer le traditionnel repas-spectacle dans la grande salle. Dans une ambiance festive avec déguisements et jeux, les résidents ont dégusté les spécialités préparées par certains au cours des ateliers pâtisserie (bûche de Noël, bredele…)

Les bénévoles

L’équipe de la Croix rouge qui intervient tout au long de l’année, a redoublé de générosité et consacré du temps et offert quelques friandises.

Les réveillons et déjeuners de fête

Les restaurants ont été décorés avec soin. Les équipes cuisine/restaurant se sont investies pour préparer et servir de délicieux repas gastronomiques pour que Noël soit vraiment Noël avec ses parfums de volailles et ses gourmandises sucrées. Des chocolats des Délices d’Anvers ont d’ailleurs été offerts à chacun.

Le spectacle de Noël

Un spectacle a été présenté aux résidents afin de garder une fenêtre ouverte sur l’accès aux divertissements culturels, dans le respect des gestes barrières et mesures gouvernementales. « Le Noël du Professeur Totoche » par Thierry Nott a donc ravi nos aïeuls.

Projet de stage d’Ambre Ternois

L’hôpital accueille régulièrement des stagiaires. Nous souhaitons tout particulièrement saluer le projet dans lequel s’est investie cette jeune de 17 ans. Avec maturité et bienveillance, elle a amené les résidents, au travers de réalisations décoratives, à exprimer leurs émotions et a mis en exergue les valeurs fondamentales du métier.

Retour en images sur Noël 2020