Bienvenu à Caramel, un résident pas comme les autres


La collaboration entre la psychologue clinicienne de établissement et l’équipe de soins a permis de faire naître un projet hors du commun.

Aujourd’hui, l’EHPAD de Noirmoutier est doté d’une unité protégée pour les personnes souffrant de troubles du comportement.

Pour en savoir plus sur cette unité spécialisée, vous pouvez consulter la page dédiée en suivant ce lien.

La zoothérapie est définie comme un ensemble de méthodes en lien avec la proximité des animaux de compagnie pour réduire différents troubles ainsi que le stress lié à une pathologie ou un traitement.

Aussi, pour favoriser le bien-être mental de nos résidents, nous avons choisi d’adopter Caramel, un beau chat roux et blanc de 9 ans, à la recherche d’une famille suite au décès de sa maîtresse.

Il est important de préciser que, au niveau de la structure EHPAD, nous sommes véritablement dans un lieu de vie où le quotidien doit davantage ressembler à la vie au domicile plutôt qu’à l’hôpital. Nombreux sont les résidents qui possédaient un animal de compagnie avant leur entrée en structure.

C’est donc accompagnés de plusieurs résidents en mesure de faire le déplacement, qu’au cours du mois de septembre, l’animateur, la psychologue et la volontaire service civique se sont rendus dans une association locale pour y recueillir un chat.

Le choix s’est porté sur un chat adulte et docile pour que l’adaptation se passe au mieux.

C’est ainsi qu’après quelques péripéties, Caramel s’est acclimaté à son nouveau lieu de vie, l’unité « Rose des vents ».

S’il ne s’agit pas d’un remède miracle, d’un soin, ni d’un traitement reconnu sur le plan scientifique, la zoothérapie présente néanmoins une approche non médicamenteuse générant des conséquences positives sur les résidents.

Caresser l’animal ou le nourrir favorise à la fois la sphère du souvenir et stimule les articulations du patient.

Grâce à la coopération de l’ensemble de l’équipe de soins, au fait des nouvelles approches thérapeutiques, ce projet a pu voir le jour.

L’établissement est d’ailleurs déjà engagé dans une démarche plus globale en zoothérapie et héberge 2 poulaillers et des moutons.

Pour mieux vous faire partager cet événement, voici quelques photos du premier jour du reste de la vie de … Caramel !